logo le Smart

Expositions au Classe

Pierre Barraya

« Bien des fois déjà, ces images m'ont entraîné loin, loin... j’ai vu leurs paysages, rencontré leurs personnages. Parce qu'il fait bon se fondre dans le décor qu'elles vous ouvrent, parce que le ciel y est bleu (cela se voit), l'air frais (cela se pressent), et que les voitures et les femmes y sont belles. Parce que, si je pouvais être un personnage de papier, j'aimerais vivre là. »

« Pour toutes ces raisons et parce que j'ai retrouvé exactement cette atmosphère rassurante et poétique sur les toiles de Pierre Barraya, j'ai tenu à ce que cet hommage personnel, et éminemment subjectif, lui soit rendu. Pour tous ces rêves, toute cette fraîcheur, bravo et merci l'artiste. »
(© Auto-Référence - 1992)

« On a souvent associé le réalisme avec le manque de culture, le maniérisme, l'académisme. Bien sûr cela peut être vrai, mais tout dépend de l'artiste lui-même et de ses engagements, pour ma part, je pense que l'expression artistique est à son apogée dans la recherche du réalisme et que l'on peut y exprimer toutes les tendances artistiques, de l'abstraction au conceptualisme en passant par les installations, minimalisme, gestuel etc... C'est ma conviction, je ne veux convaincre personne. C'est l'art populaire par excellence, et c'est d'ailleurs ce qui ne plaît pas aux intellectuels actuels qui, profitant de leur situation privilégière, mettent une distance entre eux et le "peuple" et réussissent à donner des complexes à beaucoup de monde. Ou est passée la "liberté chérie" dans tout ça ? » - Pierre Barraya

http://barraya.free.fr/

photo 1 photo 2 photo 3 photo 4

Jean-Charles Valley

Artiste francais, partagé entre la peinture et la scupture, il travaille la plupart du temps sur des supports métalliques. Autodidacte, n'obéïssant à aucune école particulière, il met en oeuvre différentes techniques de peinture. Chaque création permet à l'artiste de créer des effets nouveaux, jouant ainsi sur la lumière, les couleurs et les matières. Point particulier, certaines sculptures subissent l'influence de l'univers musical de l'artiste.

www.jeancharlesvalley.com/fr

photo 1 photo 2